\ ARTICLES \

Article Octobre 2000 : USA vs Microsoft : Le Verdict
Sujet Microsoft
Commentaire Verdict du procès qui oppose les USA à Microsoft.
Liens http://infos.tf1.fr/info/dossiers/dossiers.cfm?ID_CONTENU=432

enmsft.jpg (7800 octets)

    Le juge Thomas Jackson a rendu son verdict : Microsoft devra partager ses activités en deux sociétés. Il devra aussi fournir un accès plus facile au code de Windows.

    Depuis la condamnation des pratiques du géant du logiciel, les différentes parties s'étaient livrées à d'incessantes joutes verbales. Mais le gouvernement fédéral et les 19 états américains n'ont pas cédé aux propositions de Microsoft. Après les premières propositions du team anti trust concernant les sanctions à prendre, Microsoft avait fait une contre-proposition. Cette dernière avait essuyé un refus catégorique des plaignants. Le juge Jackson a attendu la conclusion de ces discussions pour rendre sa décision - et elle est d'une sévérité sans pareil pour le groupe de Seattle : ce sera la scission.

    Le premier pas avait été fait le 28 avril, date à laquelle le gouvernement américain demandait officiellement la scission de Microsoft en deux entités distinctes. Mais qui aurait vraiment cru, il y a quelques mois seulement, que le géant pourrait ainsi vaciller ?

    Surtout, une telle solution ne serait-elle pas contre-productive ? Ne risquerait-elle pas, sous prétexte de rétablir une "concurrence pure et parfaite" dans le secteur de la création des logiciels, de brider l'innovation ? Les Américains eux-mêmes sont très partagés sur ce sujet. Ainsi deux Etats, l'Iowa et l'Illinois, ne se sont pas joints à la demande du département de la Justice, estimant que demander un partage de Microsoft était prématuré, tant que des sanctions imposant des restrictions sévères sur la conduite du groupe n'avaient pas fait leurs preuves. Dans un éditorial, le quotidien Washington Post a estimé dès le lendemain de l’annonce que "démanteler Microsoft était une solution d'une séduisante simplicité aux problèmes que sa conduite a causés sur le marché de la haute technologie", mais "qu'un tel remède pourrait faire plus de mal que de bien". Accusé de tous les maux tant qu'il paraissait invulnérable, Bill Gates a beau jeu désormais de clamer "qu'avec de telles règles, Microsoft n'aurait jamais été en mesure de mettre au point Windows"...

    Le procès Microsoft donnera-t-il naissance à des "Baby Soft" ? Microsoft a d'ores et déjà annoncé qu'il allait faire appel. Nombre d'opposants à la firme de Bill Gates verraient d'un bon œil la fin de la domination des produits Microsoft. Pour n'en citer qu'un, Roberto Di Cosmo, compte au nombre des porte-étendard de la résistance. Lui et d'autres intervenants ont ouvert le débat.

TF1.fr

\ ARTICLES \