\ ARTICLES \
| Article | 22 octobre 2000 : Le front Anti-Microsoft... pour que m'sieur Bill ne devienne pas le maître de la planète ! |
| Sujet | Microsoft |
| Commentaire | Analyse personnelle de Microsoft |
| Liens | http://www.frontier-online.com/cyberactu/hologramme/csociete/micro.html |
J'allume la télévision. "Ah, les infos de 20 heures..." La journaliste, au regard toujours joyeux, fait l'état des lieux des conflits actuels du monde entier. Y'en a pour pas mal de temps. Une demi-heure plus tard, lassé de toutes ces images pénibles, j'éteins la télé et je me connecte sur le Net. "Ouf ! On peut s'évader et voyager sans être la proie de ces images de violence et de guerre..." Mais je me trompais une fois de plus. A peine connecté, j'étais le spectateur privilégié d'une autre bataille : le guerre anti-Microsoft... Ah non, ça va pas recommencer !
Nous n'allons pas faire ici le résumé de la vie de m'sieur Bill et de sa florissante société. Loin de nous cette idée. Mais faisons un rapide constat : Microsoft tente désespérément de conquérir toutes les plate-formes et tous les domaines de l'informatique... Et on parvient à une situation absurde où l'on ne peut absolument pas se passer d'eux. Voyez le marché de la bureautique... Le traitement de texte Word Perfect caracolait joyeusement en tête des charts il y a de cela quelques années. Microsoft, avec toute sa hargne qui le caractérise, a su faire pencher la balance en sa faveur. Résultat : Microsoft Office est très largement distribué et fonctionne sur tous les formats. Ecrasante démolition de l'adversaire.
Et c'est le même scénario dans la plupart des domaines ! Pourtant, m'sieur Bill, jugé comme un excellent prévoyant, a loupé le virage de l'internet. Et oui, ça peut arriver à tout le monde. Moi même, hier, j'ai oublié d'aller acheter le pain. Qu'importe ! Même avec trois ans de retard en la matière, Microsoft a su créer un nouveau navigateur et prendre plus ou moins possession du domaine. Certains Internautes furent alors excédés par cette prise de position de la société basée à Redmond. Pire : ils craignent pour le futur.
En effet, quelles conséquences peut avoir l'omniprésence d'une seule société, sur tous les domaines ? Une entreprise qui contrôle tant de choses de notre vie quotidienne doit être sûre... Il faut qu'on puisse avoir confiance en elle ! Est-ce le cas de Microsoft ? Maîtriser ainsi tous nos loisirs et notre façon de travailler n'est assurément pas sain. Certains Internautes se livrent ainsi à une véritable lutte de gangs, avec sites parodiques et tracts qui accusent à l'appui. Leur principal but ? Empêcher m'sieur Bill de devenir le maître incontesté et incontestable de la planète. Juste cause !
Leurs actes sont-ils vains ? Assurément non. Ils parviennent à donner des ailes aux autres constructeurs, comme Netscape ou Sun. Ces deux géants, présents sur le marché du Net bien avant m'sieur Bill, ne comptent pas le laisser marcher sur leurs plate-bandes. Une véritable guerre s'ensuit alors. Et cette guerre, nous la vivons au quotidien, nous, Internautes. Nous en sommes les arbitres ! Aussi, il est important d'afficher ses idées comme le font les adeptes du front anti-microsoft...
Le Net se transforme alors en vaste arène pour la lutte de ces colosses. Qui a dit que le Net est un réseau à but non lucratif ??
\ ARTICLES \