\ ARTICLES \

Article 14 mars 2001 : Linux gagne du terrain au sein des entreprises
Sujet Linux
Commentaire J'attend ce moment depuis 5 ans ...
Liens http://www.france.internet.com/news.asp?news_ID=2420

 

    Un sondage d'Internet.com effectué sur un panel de 169 professionnels du Web montre que malgré quelques difficultés, Linux est de plus en plus populaire au sein des entreprises. L'étude initiée et commentée par Internet.com montre que 39 % des personnes interrogées se servent déjà de Linux, et que 31 % envisagent de l'utiliser prochainement au sein de leur entreprise. Parmi les personnes utilisant Linux, 67 % le font en tant que système d'exploitation d'un serveur web, les autres usages cités étant (entre autres) les serveurs mail, les serveurs réseau et de fichier. De façon générale, 33 % des utilisateurs, soit 11% des personnes interogées, ont Linux directement sur leur bureau.

    Les principaux avantages de Linux sont sa stabilité, sa compatibilité avec des systèmes d'exploitation plus anciens et son faible coût. Celui-ci n'est pourtant pas parfait, même si les sociétés spécialisées Linux travaillent d'arrache-pied pour gommer ses imperfections. Ainsi, les trop grosses applications et les logiciels de e-commerce sont souvent hors de portée de Linux. De plus, celui-ci ne supporte qu'un nombre limité de processeurs, et n'a que peu d'outils de gestion et de sauvegarde, comparé aux produits Unix et Microsoft.

    Parmi les entreprises spécialistes de Linux, la plus connue est Red Hat. En effet, si 79% des personnes interrogées connaissent Red Hat, on note que deux tiers des non-utilisateurs en ont déjà entendu parlé. Sun Microsystems et IBM tirent eux aussi leur épingle du jeu, puisque 20% des personnes interrogées ont identifié les deux sociétés comme étant des acteurs essentiels du domaine. Cependant, il en reste encore 35% qui ne peuvent associer Linux à aucune
entreprise.

    Ainsi, les détracteurs et les adeptes de Linux s'opposent principalement sur deux points: d'un côté, certains lui reprochent son manque de convivialité et de clarté, tandis que d'autres encensent sa stabilité. C'est une question de choix.

Traduit de l'américain par Yann Minot.

Par internet.com networks

conti17.gif (8997 octets)

\ ARTICLES \